top of page

      Première cause de décés en France, le cancer représente un véritable fléau. Le taux de nouveaux cas de cancers est en hausse constante et les solutions sont encore insuffisantes. Comprendre et savoir anticiper l'évolution de ces tumeurs est une aide certaine pour les chercheurs et médecins. C'est dans cette optique que nous proposons un outil numérique permettant de prévoir l'évolution d'une tumeur.

      Sous le tutorat de Thierry Colin et Annabelle Collin, chercheurs de l'Institut Mathématique de Bordeaux, nous avons mis en place un code de calcul permettant de visualiser rapidement la croissance d'une tumeur à partir de CTScans. A partir de ces images obtenues, nous pouvons établir une estimation individuelle de la croissance de la tumeur.

      Les conditions imposées étaient d'obtenir un outil rapide et suffisamment simple pour être utilisable par des professionnels de la médecine sur des machines peu puissantes. Cet outil peut donc permettre d'offrir un appui numérique pour le diagnostique et de pouvoir également adapter les soins de façon individuelle.

bottom of page